Règlement
Article 1 : Déroulement du Championnat
** Un match se déroule en 8 parties de maximum 20 balles et ce, dans l’ordre suivant :
Partie 1 2 3 4 5 6 7 8
Visités A E B F C E D F
Visiteurs A' E' B' F' C' F' D' E'
Les points sont enregistrés de la manière suivante :
2 points pour la paire qui a marqué 11 buts,
1 point pour le nul (10-10)
0 points pour la paire perdante
Il y a un total de 16 points à gagner par match. L'équipe qui a obtenu le plus de points marque 2 points pour le classement du championnat. En cas d’égalité (8-8), chaque équipe reçoit 1 point.
Article 1bis : Horaire des matchs
** Les Matchs commencent à 21:30 pour les petits déplacements et 22:00 pour les déplacements de plus d'une heure. Le forfait sera déclaré respectivement à 22h et 22h30, soit une demie heure après l'heure de démarrage offcielle, si une des deux équipes ne se présentent pas avec minimum 3 joueurs inscrits sans avertir de leur retard.
Article 2 : Déroulement d’un match
** Une manche se joue en 10 balles. Une partie est composée de deux manches, une de chaque côté de la table de jeu. On change de côté lorsque 10 balles sont jouées. Les balles qui sortent du goal ne comptent pas comme buts. Après chaque but marqué, le club qui a encaissé reçoit la balle pour la mise en jeu.
Article 3 : Démarrage de la partie
** L’équipe visitée commence la partie du côté monnayeur. Le joueur ou l’équipe se trouvant du côté monnayeur à l’avantage de la première balle. Lors du changement, c’est l’équipe adverse qui aura l’avantage de la première balle. Dans tous les autres cas (rencontres sur terrains neutres, etc.), le « TOSS » désignera celui qui bénéficiera du choix du terrain (côté).
Article 4 : Coup d’envoi
** La mise en jeu se fait en plaçant la balle à la portée du joueur central de la ligne des demis (ligne des 5 joueurs) qui doit le premier toucher la balle et peut la contrôler. Cette balle doit être passée à un autre joueur (poupée) de cette même ligne des demis et ce n’est qu’après le contact avec un deuxième joueur de la même ligne que la balle est mise en jeu (la deuxième touche ne peut pas être un shoot). Si cette condition n’est pas respectée, la balle revient à l’arrière adverse.
Article 5 : Balles hors d’atteinte
** Toute balle s’arrêtant en dehors de portée, de manière à ce qu’aucun joueur ne puisse l’atteindre normalement (sans plier les barres ou secouer la table) est remise en jeu dans le coin le plus rapproché de l’endroit ou elle est restée immobile. Lorsque la balle s’arrête entre les deux lignes du milieu, elle est remise en jeu dans le coin le plus proche. Cette remise en jeu est identique à une sortie de balle.
Une balle ne peut être remise en jeu valablement que lorsque l’arrière qui bénéficie de cette remise aura entendu ses adversaires se déclarer « PRÊTS » et aura touché la balle, avec deux joueurs (poupées).
Lorsqu’une balle sort des limites du jeu ou s’arrête juste au milieu, elle sera remise en jeu par l’arrière de l’équipe qui a mis cette balle en jeu (barre des 5). Dans tous les cas, toutes les remises en jeu après arrêt ne peuvent être faites que lorsque les adversaires se sont déclarés « PRÊTS ».
La balle doit alors être touchée par deux joueurs (poupées). La deuxième touche peut déjà être le shoot. Dans le cas où cette règle n’est pas respectée, la balle est remise au défenseur adverse.
Article 6 : Permutations des places
** Quand la partie se joue par équipe de deux joueurs, la permutation des places entre les deux joueurs du même team ne peut se faire qu’au changement de côtés ou qu'après un but ait été marqué. Seule la paire qui a encaissé le dernier but peut faire une permutation. Il peut cependant y avoir autant de permutations que l’on veut pendant la partie à condition de respecter la règle citée ci-dessus.
Le joueur de réserve ne peut monter au jeu qu’après qu’il y ait eu un but marqué (par une équipe ou par l’autre).
Article 7 : Règle de 15 secondes
** Une balle ne peut rester plus de 15 secondes à la même barre. En cas de choc excessif (faisant bouger la balle) par un joueur de l'équipe ne possédant pas la balle, le joueur reçoit la balle en retour autant de fois qu’il le désire et il y a un reset (les 15 secondes recommencent). Il est interdit de faire un grand mouvement de va et vient avec une barre quand la balle a quitté la zone d’atteinte de cette barre. Dans les deux cas, la balle revient à l’arrière adverse sauf si les fautes ci-dessus ont désavantagé le joueur avant et dans ce cas, le joueur avant de l’équipe non sanctionnée reçoit la balle.
Si on secoue la table la règle de 15 secondes ne compte plus.
Article 8 : Contrôle de balle
** Quand la balle est en jeu, la barre où la balle est sous contrôle doit toujours être tenue. En cas de non respect, la balle revient à l’arrière adverse. Si un but est marqué pendant qu’une des barres est lâchée par le joueur, le but est nul et la balle revient à l’arrière adverse. Il faut remettre la balle à l’adversaire si celle-ci bouge au moment de la passe suite à un choc. Le changement de main est autorisé, mais après ce changement, 2 touches de balle sont nécessaires. La règle des 15 secondes (article 7) continue, car elle commence à la réception de la balle. Lorsqu’un joueur lâche la barre ou la fait tourner, l’adversaire reçoit un hors-jeu.
Article 9 : Fautes de jeu générales
** Les fautes de jeu sont les suivantes:
Parler en jouant (excepté à voix basse à son partenaire).
Faire tournoyer les barres sur les supports pendant le jeu.
Demander plus d’un stop par côté.
Jeter des objets étrangers sur le terrain.
Mettre la main ou les mains dans le jeu pour bloquer le shoot de l’adversaire (dans ce cas, il y a but pour l’adversaire).
Secouer, soulever ou déplacer la table de jeu.
Forcer les barres afin d’attraper la balle.
Quitter la table de jeu sans motif valable.
Tirer ou pousser de façon exagérée une barre contre la ligne de touche lorsque la balle n’est pas à portée immédiate du joueur de cette barre ou quand une balle est maintenue sur place et que la table bouge.
Fumer pendant la partie.
Maintenir la balle pendant plus de 15 secondes à la même zone. Attention pour les arrières : barre arrière et barre du gardien sont 1 seule et même zone.
Il est interdit de déranger un adversaire en cours de partie.
Tout acte malveillant envers un adversaire peut être signalé sur la feuille.
On ne peut pas lâcher ses barres pendant un shoot, si on marque un goal il ne compte pas et la balle est pour l’adversaire à la défense, si à cause de la faute la balle vient chez l’adversaire le jeu continue, si c’est un auto-goal il est valable.
Toutes ces fautes sont sanctionnées d’un hors jeu, c’est-à-dire que la balle est donnée au joueur arrière de l’équipe qui n’est pas fautive. Si la faute a désavantagé le joueur avant, la balle est donnée à l’avant de l’équipe non sanctionnée.
Article 10 : Chiffres des scores
** Il est interdit de toucher aux chiffres avant qu’un but ne soit marqué. On ne peut donc pas avancer (préparer) un point pour le but suivant.
Article 11 : Time-out
** Les demandes de STOP (time-out) ne sont autorisées qu’une seule fois par équipe et par manche (1 partie = 2 manches). Il est obligatoire d’avoir la balle pour demander un STOP (time-out).
La durée maximum ne peut dépasser une minute. Un STOP (time-out) peut aussi être demandé à 10/10.
Lorsque le joueur dépasse le nombre de STOP autorisé par manche :
Si la balle est possession de l’adversaire, celui-ci peut tirer directement même si le demandeur a lâché ses barres.
Si c’est le demandeur qui dépasse la limite d’une minute, la sanction est un hors jeu.
NB. Mettre la main dans le jeu ou prendre la barre de son adversaire en main pour le faire arrêter est sanctionné par un but.
Article 12 : Stop Technique
** Un “STOP TECHNIQUE” peut être demandé en cas d’avarie de la table de jeu ou pour une faute de l’adversaire. L’arbitre est le seul juge. L’avarie doit être évidente. Si l’arbitre estime que la demande de stop technique n’est pas requise, il décidera s’il y a un simple time-out et appliquera le règlement en cas de dépassement du nombre d’arrêt autorisé.
L’arbitre est le capitaine de l’équipe visiteuse (ou le vice-capitaine lorsque le capitaine joue)
Article 13 : La Coupe
**Si en finale de la coupe on termine en match nul (= égalité dans le score final), un test-set (partie supplémentaire) sera jouée entre 2 paires désignée par le capitaine de chaque équipe à cet effet.
Pendant le test-set on ne peut plus introduire de joueurs de réserves, le test-set est emporté par la première des paires qui arrive à 11 (on peut aller jusqu'à 11/10).
Article 14 : 1 Joueur Contre 2
** Il est interdit de jouer seul contre une paire. En effet, un club avec 3 joueurs ne peut inscrire que la paires E sur la feuille d’arbitrage.
Article 15 : Balle Hors Jeu
** Une balle est “hors jeu” lorsque celle-ci ne retourne pas dans le jeu. Si une balle touche n’importe quelle partie de la table et revient dans le jeu, la balle n’est PAS sortie et le jeu continue.
Exemple: Si une balle touche les chiffres de score, la lampe ou ses montant elle n’est pas considérée comme sortie.
Article 16 : Remise en Jeu après score
** Le délai entre un but et la remise en jeu de la balle suivante ne peut pas dépasser 30 secondes. En cas de non respect, il y a sanction d’un but et perte de la manche en cas de récidive. Le temps autorisé au changement de côté à la mi-temps, pour changer les rubans ou peau sur les poignées de jeu ne peut dépasser 2 minutes. Si le temps est dépassé, in y a sanction d'un but.